Les cheveux gras empoisonnent notre vie quotidienne. Cette fatalité concerne aussi bien les hommes que les femmes. Les cheveux gras sont la cause de la surproduction de sébum par le cuir chevelu. Cet excès de sébum peut être génétique ou bien dû à un dérèglement hormonal ou à une mauvaise routine capillaire. Dans tous les cas, il existe des solutions en pharmacie et naturelles pour y remédier.

Conseils pour ne plus avoir les cheveux gras 

Entretenir les cheveux gras nécessite d’être stratégique et rigoureux. Nous vous présentons quelques conseils anti-cheveux gras qui sont des simples gestes mais très efficaces :

  • L’utilisation du shampoing sec n’est plus une solution à long terme, donc limitez son utilisation. (vous pouvez l'utiliser occasionnellement comme une solution de dépannage) ;
  • Le lavage trop souvent des cheveux, stimule le cuir chevelu à produire davantage de sébum qui va graisser vos cheveux. Donc, évitez les lavages fréquents de vos cheveux ;
  • Évitez de tripoter les cheveux trop souvent. Cette manie rend vos cheveux ternes et gras plus vite ;
  • Utilisez l’eau tiède pour rincer vos cheveux car la chaleur stimule les glandes sébacées. utilisez l’eau froide pour un dernier rinçage ;
  • Évitez d’exposer vos cheveux au séchoir trop chaud proche des racines.

Sachez une chose que vous ne pouvez pas  avoir l’effet d’un traitement sauf si vous continuez à l’appliquer. Donc un dernier conseil est de suivre un traitement régulièrement pour voir l’effet rapidement.

Choisir les soins efficaces pour lutter contre les cheveux gras 

La meilleure façon pour lutter contre les cheveux gras est d’opter pour des solutions et soins adaptés : le shampoing est le premier pas. Les meilleurs shampoings anti-cheveux gras sont doux et au ph neutre. Généralement, les shampoings conçus pour les cheveux gras sont à base de sauge, de romarin, du cédrat et d’autres composants connus par leur effet régulateur de sébum. Pour les cheveux mixtes (racines grasses et longueurs sèches), il existe des shampoings dédiés mais vous pouvez alterner entre un shampoing anti-cheveux gras et un shampoing normal. En outre, vous pouvez appliquer, en complément, des masques pour cheveux gras. Finalement, évitez les shampoings à base de collagène, de sulfate ou de silicone. Ces composants graissent plus vite vos cheveux.

Les solutions naturelles pour venir à bout des cheveux gras 

Les remèdes naturels pour entretenir les cheveux gras sont plus garants et n’ont pas d’effet secondaire. Il existe plusieurs recettes maison qui ont faits leurs preuves. Les masques préparés à base d’ingrédients naturels comme les fraises, l’argile verte et les œufs peuvent réguler la production de sébum. Appliquez des huiles naturelles régulièrement comme l’huile de sauge, d’orange de lavande ou de romarin. Le stress est l’ennemi des cheveux. Il cause un dérèglement hormonal et stimule les glandes sébacées, donc essayez de vous détendre et éviter les sources de stress quotidiennes. Le sommeil est un autre facteur pouvant causer des cheveux gras, alors passez des bonnes nuits. Finalement, éviter de manger trop gras. Les aliments gras déséquilibrent la production de sébum.

En adoptant des bonnes pratiques, des bonnes habitudes alimentaires et une hygiène saine, vous pouvez venir à bout des cheveux gras en régulant la production de sébum qui est la cause principale  de l’effet gras sur votre chevelure.

Laissez un commentaire