L'aménagement des espaces publics fait partie intégrante du budget de la commune, et par moment les administrations choisissent le bois comme matériel d’aménagement. Certains trouvent que c’est un excellent matériel alors que d’autres pensent que ce n’est pas forcément le meilleur choix. Dans notre article, nous allons comprendre ce qu’on attend du mobilier urbain et si le bois est une bonne solution.

Qu’est-ce qu’on attend d'un mobilier urbain ?

Le mobilier urbain doit non seulement être utilisé à la population, mais aussi être esthétique et embellir la ville. Que ce soit un banc, une table de pique-nique, abribus, un mobilier urbain doit d’abord être utile. Un parc aura forcément des bancs ou des tables de pique-nique, il comportera éventuellement  un kiosque pour se protéger du soleil. Une rue aura besoin de placer un abribus ou encore des poubelles. En bref, le mobilier urbain est d’abord là pour répondre aux besoins de la population. 

Il permet aussi d’embellir la ville. L’art urbain fait de plus en plus parler de lui, et les municipalités font appel à des artistes qui créent des œuvres originales et design, elles s'accordent aussi bien avec un décor d'ancienne ville, qu'avec des villes plus modernes. 

Enfin, le mobilier se doit d’être fonctionnel à commencer par le choix du matériel. Les mobiliers urbains sont en général soit en bois, en fer ou en plastique. Chacun de ces matériaux a ses avantages et ces inconvénients. 

qu est ce qu on attend d un mobilier urbain

Le bois est-il un bon matériel pour du mobilier urbain ? 

Comme nous l’avons vu, un mobilier urbain ne se choisit pas à la légère, il doit répondre à certains besoins. On peut alors se poser la question de savoir si le bois est un bon matériel en urbanisme. Le bois a toujours été un matériau très privilégié dans la construction. Que ce soit pour les habitations ou pour les espaces publics, il a plus ou moins toujours trouvé sa place dans la plupart des domaines architecturaux.

Le bois fut très longtemps utilisé pour le mobilier urbain, mais un peu oublié par la suite. De nos jours, il revient à la mode, notamment grâce aux designers urbains. Il faut dire qu’il présente pas mal d’avantages :

  • C’est un matériau noble qui s’inscrit dans la notion de développement durable ;
  • c’est un matériel naturel et recyclable ;
  • il est confortable pas trop chaud en été ni trop froid en hiver ;
  • c’est un matériel très apprécié et esthétique ;
  • il s’accorde très bien à l’architecture ancienne des villes européennes.

Le bois utilisé dans le mobilier urbain est traité contre les insectes et les vers, il est aussi protégé des agressions climatiques comme la chaleur et la pluie pour une durabilité maximale.

Le bois présente tout de même certains inconvénients. Ce n’est pas forcément le matériel le plus résistant, même s’il est traité, il restera tout de même moins durable que du fer et du plastique C'est pour cela d'ailleurs qu'il est souvent associé à d'autres matériaux comme l'acier. Le mobilier en bois est aussi un peu plus cher à fabriquer, car le coût de la matière première est assez élevé. 

Quoi qu'il en soit, le bois a encore de belles années devant lui dans le domaine de l'urbanisme. Il permet une grande liberté de réalisation tout en offrant un résultat chaleureux et intemporel. 

Laissez un commentaire