Vous avez pour projet de construire une nouvelle terrasse dans votre demeure ? Vous voulez avoir un petit espace extérieur qui sera aménagé à votre gout et où vous pourrez passer du bon temps en saison de soleil ? Vous voulez une installation qui dure et qui sera résistante ? Pour ce faire, nous vous proposons d’opter pour une pose de lame de terrasse. En effet, il s’agit d’une installation qui sera simple et économique qui vous aidera à l’aboutissement de votre terrasse rêvée en un temps record. Dans notre article, nous allons vous expliquer toutes les étapes à suivre pour pouvoir atteindre votre objectif.

Première étape : préparer votre sol ainsi que le matériel nécessaire pour une pose de lame sur votre terrasse

Dans un premier temps, il faudra dégager votre périmètre et définir l’espace dans lequel vous voudriez installer votre terrasse. Il faudra enlever tout ce qui est herbes, arbres et les éléments qui viennent encombrer l’espace en question puis égalisez-le. Une fois que votre superficie est déterminée, il faudra désormais installer votre fondation qui vous permettra de fixer les lames de votre future terrasse, ainsi, vous aurez deux choix de dalles :

  • une dalle en béton stabilisatrice ;
  • ou alors des plots en béton.

En ce qui concerne le matériel dont vous aurez besoin pour cet ouvrage, il faudra être très exigeant compte tenu de leur qualité. En effet, il faut savoir que les lames en bois sont des matériaux qui peuvent se dégrader très vite au contact des intempéries puisqu’il est exposé à la moisissure où encore à la prolifération de la mousse qui dégradera rapidement son état d’où l’important d’un choix de bois qui sera de qualité et résistant.

Deuxième étape : fixez les lames de votre terrasse sur votre fondation

Une fois votre fondation installée et le bois de vos lames de terrasses choisies, il sera temps désormais de passer à la pose de vos lames. Dans un premier temps, il faudra couper vos lames en bois à la longueur souhaitée selon les dimensions de votre future terrasse, ensuite, pour accrocher ces planches avec des vis, fixez vos planches de bois (vos lames) aux lambourdes de votre dalle.

lames terrasse fondation

Il est souvent conseillé de choisir des vis en inox ou encore fait à base d’un matériau résistant à l’eau et qui ne rouille pas pour un fixage de qualité et endurant. Il s’agit là d’une technique très simple que vous pourrez réaliser par vous-même sans l’aide d’un professionnel dans le domaine.

Dernière étape : s’occuper des finitions

C’est la partie la plus délicate, mais également la plus importante de tous vos travaux puisque ce sont ces petits détails qui enjoliveront la vue extérieure de votre nouvelle terrasse. Pour ce faire, nous vous recommandons pour des bordures nettes et des angles bien propres d’utiliser des cornières, car ces petits outils vous aideront à avoir des côtés bien définis qui donneront un aspect parfait à votre travail simplement en les collant dans les endroits où vous en avez besoin. Dans le cas où vous ne voudriez pas vous tracasser avec ce genre de travaux vous pourrez bien évidemment engager des professionnels du domaine qui pourront effectuer ce travail à votre place en un temps et en heure.

Laissez un commentaire