D’année en année, vous voyez le prix de votre assurance augmenter de plus en plus et cela vous inquiète et vous dérange énormément ? Mais au final, à quoi est dû cette hausse ? Pourquoi est-elle là ? Quelles sont les raisons ? À vous de nous suivre dans cet article pour tout connaitre et tout comprendre !
Quels sont les éléments qui peuvent amener à une augmentation du prix d’une assurance habitation ?
On va vous parler des trois points qui justifient la cause de l’augmentation du tarif de votre assurance habitation qui est toujours de plus en plus haut ! Nous avons :
- Les taxes de l’état.
- L’inflation annuelle des assureurs.
- L’indice d’indexation.
Les taxes fiscales obligatoires
Comme pour n’importe quelle activité professionnelle, tous les assureurs sont obligés de régler les contributions ainsi que les taxes de l’état (l’état Français). Exemple, en 2019 les taxes de chaque contrat d’une assurance habitation multirisque s’élèvent à :
- Sur la garantie d’incendie, on a 30 %.
- Pour une garantie d’une protection juridique, c’est 13.4 %.
- Près de 5.90 € vont à toutes les victimes des actes terroristes.
- 9 % vont à la responsabilité civile obligatoire d’une assurance chasse.
L’augmentation annuelle des assureurs
Toutes compagnies d’assurance est totalement libre d’augmenter ou pas leur tarif à partir du premier janvier de chaque nouvelle année. Exemple, en 2019, le cabinet Facts & figure à annoncer une augmentation de leur tarif qui va de 0 jusqu’à 5 % ! Toutefois, c’est une hausse qui est bien plus faible que celle de 2018.
L’Indice du Coût de Construction de la Fédération Française du Bâtiment
Ce type d’indice est généralement transmise chaque trimestre à tous les assureurs qui vont calculer le prix total de l’assurance habitation, et cela, en fonction du taux.
L’ICC-FFB est maintenant en hausse perpétuelle et ça depuis le tout premier trimestre de l’année 2016. Néanmoins, ce ne fut pas le cas pour le troisième trimestre de l’année 2017, pour la simple raison qu’il a baissée avec près de 0.7 points.
Y a-t-il d’autres raisons pour que le prix d’une assurance habitation augmente ?
Pour vous répondre, oui ! Il existe plusieurs d’autres causes a ça. On va vous donner exemple avec un déménagement. Votre premier appartement et en général toujours plus petits que le deuxième appartement. Et qui dit plus de surface dit que le prix de votre assurance habitation va augmenter aussi. Après tout, avoir un 9 m² ou un 30 m² est très différent. Ce qui fait que malgré que le prix va augmenter, il faut obligatoirement prévenir votre assureur du changement qu’il y a eu.
On peut notamment vous donner exemple avec le changement de votre statut personnel ! Être un étudiant ou un salarié ce n’est pas la même chose. Ça inclue aussi le fait d’être célibataire ou marié, c’est différent surtout s’il y a des enfants. On va mieux vous expliquer cela ! Disons que vous avez deux magnifiques enfants qui sont entièrement à votre charge, vous serez alors obligée d’avoir une assurance de protection des bien nomade ou encore d’une assurance scolaire, etc.
Donc oui, chaque année le prix de votre assurance peut augmenter. Mais il est très important de faire des recherches pour choisir une assurance habitation qui vous convient !
Assurance habitation euro assurance : pour quoi faire ?
Une assurance habitation telle qu’euro assurance est là pour protéger votre porte-monnaie du coût de réparations, des dommages ou du remplacement des objets volés, généralement à cause des intempéries ou des cambriolages.
En d’autres termes, si des vents violents voire des tempêtes projettent des tuiles de votre toit, que vous vous retrouvez dans votre salon avec de l’eau jusqu’aux genoux, ou qu’un cambrioleur dévalise votre maison de bijoux et d’ordinateurs portables et tout objet ayant de la valeur.
Si vous comptez sur la chance afin que rien de tout cela n’arrive jamais, vous risquez d’avoir de très mauvaises surprises. Mais si c’est le cas, la couverture proposée par Euro assurance pour votre maison aidera à reconstruira vos murs et vous dédommagera à la hauteur de votre contrat pour remplacer les objets endommagés ou volés afin de ramener les choses à la normale.
Vous pouvez également étoffer votre couverture à l’aide d’un choix personnalisé et même en ajoutant des options selon votre situation. Ils peuvent couvrir les dégâts habituels pour une assurance habitation mais aussi vous donner un coup de main à l’aide de leurs experts en cas de soucis juridiques.
L’assurance habitation peut créer une bulle de protection autour de la valeur de vos murs, poutres et plafonds – et de tous les éléments de valeur à l’intérieur – en cas d’incendie, de vol et d’inondation.
L’assurance habitation euro assurance est conçue pour s’adapter à toute personne qui vit dans la maison qu’elle possède. Mais ils ont aussi des assurances qui vous conviendraient lors de la location de votre bien, ou si vous êtes vous-même locataire.
Vous pouvez vérifier le prix de l’assurance habitation chez Euro Assurance directement sur leur site.