Chute de cheveux : que faire ?

Alopécie ou communément appelée chute de cheveux, est un problème très fréquent au sein de la société et surtout chez les femmes. Elle est normale quand elle est suivie de repousses de nouveaux cheveux, mais quand ça dépasse un certain seuil c’est-à-dire si les cheveux cessent de repousser alors dans ce cas on est face à une situation pathologique qu'il faut traiter. Voici tout ce que l’on doit savoir afin de prévenir et traiter l’alopécie :

Quelles causes peuvent être à l’origine de la chute de cheveux ?

Origine hormonale 

  • Parmi les causes les plus fréquentes, il y a les changements hormonaux : grossesse, cycle menstruel, accouchement, ménopause. Les troubles endocriniens ne font pas exception tels que l’hyper ou l’hypothyroïdie
  • La diminution du taux d’œstrogène lors du vieillissement entraîne également cette alopécie.

Origine médicamenteuse 

La chute de cheveux peut avoir pour origine une certaine prise médicamenteuse, l’alopécie en est donc un effet secondaire indésirable de ce médicament.

Origine dermatologique et alimentaire 

  • Quelques maladies dermatologiques telles que le psoriasis pouvant amener vers une absence de pousse de cheveux.
  • Certaines carences alimentaires, manque en vitamines ou d’éléments nutritifs.
  • L’accumulation de pellicules grasses sur le cuir chevelu peut contribuer à la chute de cheveux, et ce, en étouffant le follicule pileux.
  • L’asthénie ou fatigue immense, stress, chocs émotionnels sont d’autres causes de la chute de cheveux.

Quelles solutions pour quel type de cheveux ? 

Afin de prévenir la chute de cheveux, et la traiter au cas ou elle survient, voici quelques solutions, avant cela il faut signaler que la meilleure solution étant de consulter un dermatologue et de faire un bilan d’analyses. Le traitement varie selon la cause,  voici donc quelques solutions :

  • Utilisation de shampoing doux stimulants ou de lotions anti-chute ou même des extraits de plantes contenant des éléments nutritifs pour cheveux : vitamines pour les fortifier, minéraux…etc.
  • Si l’alopécie est liée à un accouchement ou à une immense fatigue, là il va falloir une supplémentation en zinc et en vitamine B.
  • Prendre des compléments alimentaires contre la chute de cheveux.
  • Ne pas utiliser des shampoings pour enfants car ils ne sont pas adaptés aux adultes.
  • Dans les cas les plus graves, une greffe de cheveux est la meilleure solution.

Les causes sont bien nombreuses, on en a cité juste les plus fondamentales à connaître afin d'être  au courant. La meilleure solution reste de  prévenir. Suivre une bonne hygiène, et un bon rythme de soins pour les cheveux joue un rôle hyper important pour éviter ce genre de problèmes. Il est conseillé également d'aller consulter le dermatologue afin de connaître son type de cheveux , repérer le trouble et avoir des solutions. Multiplier les produits de soin peut aussi  être néfaste.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *