Iphone tombé dans l’eau : que faire ?

Un iPhone qui tombe dans l’eau est assez fréquent comme accident. D’après les sondages, c’est le dégât qui vient après les écrans brisés. Cependant, ne vous inquiétez pas, ce n’est pas la fin de vie de votre téléphone. C’est complètement récupérable, mais ce n’est pas pour ça qu’il ne faut pas faire attention, n’est-ce pas ? Un iPhone reste un appareil assez complexe et il est préférable de le confier à un expert en cas d’accident.

Détecteur de liquide

La société Apple a décidément pensé à tout ! Effectivement, les iPhones et la majorité des iPod qui ont été fabriqués après l’année 2006 sont munis d’indicateurs de contact avec un liquide (LCI). Ces derniers émettent un signal en couleur si un liquide à base d’eau a touché l’appareil.

Cet indicateur est de couleur blanche ou grise de base, cependant, dès qu’il entre en contact avec de l’eau ou un liquide à base d’eau il devient rouge. Il faut savoir que ce genre d’indicateurs ne s’active pas lors de changement du niveau d’humidité dans la mesure de l’acceptables.

Les astuces pour sauver l’iPhone

Pour posséder un téléphone de la marque d’Apple il faut vraiment faire attention. Ce sont des appareils qui coûtent relativement cher. Toutefois, les accidents arrivent et ça nous dépasse ! Voici donc quelques astuces pour épargner votre iPhone de la catastrophe :

  • Qu’il soit tombé dans la piscine ou dans la cuvette des toilettes, retirez le immédiatement de l’eau, sans attendre, pas le temps pour la panique. Le temps est précieux à ce stade !
  • Eteignez-le dès que vous l’avez récupéré. N’attendez pas, juste faites-le. S’il était éteint avant de tomber dans l’eau, ne le rallumez pas bien évidemment.
  • Enlevez tout ce qui se retire. Casque, chargeur, câble, coque ou pochette.
  • Séchez-le avec une serviette ou un tissu sec, n’utilisez pas une autre source de chaleur telle qu’un sèche-cheveux, l’excès de chaleur risque de l’endommager. Il est aussi conseillé d’utiliser des sachets de silice qu’on trouve dans les boites à chaussures neuves ou dans les sacs neufs, ils sont efficaces car ils absorbent l’humidité.
  • Essayez de démonter votre appareil, mais faites très attention. Elle compromet la garantie de votre téléphone. Si vous ne savez pas ou n’osez pas le faire, il est préférable de demander à un expert.
  • Enlevez la carte SIM et mettez votre iPhone dans un sac de plastique refermable rempli de riz.
  • Ne touchez pas votre iPhone. Attendez 48h et vérifiez ensuite s’il est vraiment sec, si c’est le cas, vous pouvez alors le rallumer. Dans le cas où il ne répond pas, rendez-vous dans un lieu d’assistance Apple ou sur le site de la marque.
  • Quand votre téléphone se rallume, allez directement sauvegarder vos données dans le cloud.

Enfin, pour éviter d’avoir ce genre d’accidents, pensez à protéger votre iPhone, des pochettes et étuis existent spécifiquement pour pouvoir utiliser un SmartPhone sous l’eau.

     

                

  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *