Gastro enceinte : que faire ?

La grippe de l'estomac redoutée. C’est la saison de cette maladie désagréable, qui n’est techniquement pas la grippe du tout. En fait, il s’agit d’une gastro-entérite, souvent causée par deux virus : le rotavirus et le norovirus.
Malheureusement, la gastro-entérite est assez fréquente pendant la grossesse. Une étude menée en Suède suggère que près d'un tiers des femmes seront touchées par la maladie pendant leurs grossesses. Les symptômes de la gastro-entérite peuvent être graves, entraînant une déshydratation, et même un travail prématuré dans les cas graves non traités.

Quels sont les symptômes qui peuvent y être associés ?

Les symptômes que peut présenter la femme enceinte au cas où elle est atteinte de gastro-entérite sont : 

  • La diarrhée
  • Fatigue
  • Fièvre
  • Maux de tête
  • Nausée et vomissements

Quand est ce le moment de consulter le médecin pour la gastro-entérite ?

Si vous ne pouvez rien garder, même des liquides clairs, il est temps de voir le médecin. Les médecins voudront s'assurer que vous n'êtes pas déshydratée et effectueront des tests de laboratoire pour exclure les urgences médicales ayant des symptômes digestifs similaires, tels que l'appendicite. Bien que la fièvre ne soit généralement pas un symptôme de contractions prématurées, les crampes abdominales, et même la diarrhée peuvent être des signes du travail prématuré. La plupart des cas de gastro-entérite disparaissent en une semaine et peuvent être gérés à domicile. Nous vous encourageons néanmoins à informer votre infirmière ou votre gynécologue que vous êtes malade. Votre fournisseur de soins peut discuter avec vous de l’utilité de médicaments antidiarrhéiques ou antinauséeux.

Comment les femmes enceintes peuvent-elles éviter la gastro-entérite ?

Comme pour la plupart des virus, le meilleur moyen d’éviter la gastro-entérite est de comprendre comment elle se transmet. La maladie se propage de la même manière que d'autres virus :

  • Toucher des surfaces contaminées puis se toucher la bouche ou le visage.
  • Partager des tasses ou des ustensiles avec une personne infectée.
  • Manger des aliments contaminés par le virus
  • Contracter le virus de l'air.

Il n’est peut-être pas surprenant que de nombreuses femmes enceintes contractent une gastro-entérite à la maison chez leurs enfants plus âgés. Les enfants ont un talent surnaturel pour tout toucher et pour ramasser des germes, des virus et des bactéries à partager avec la famille. Pour réduire les risques d’infections, lavez-vous souvent les mains au travail et lavez les mains de vos enfants régulièrement à la maison et à l'extérieur. Évitez également de vous toucher les yeux ou la bouche lorsque vous êtes dehors, c’est l’une des passerelles d’infections les plus courantes de votre corps.
Si vous contractez une gastro-entérite, soyez patient avec votre corps. Sollicitez l'aide de votre partenaire, de vos amis ou des membres de votre famille pour prendre soin de vos enfants et de vos animaux domestiques pendant quelques jours. Vos tâches ménagères et vos responsabilités sociales peuvent attendre. La meilleure chose à faire pour vous et votre grossesse est d'alerter le médecin, de vous reposer et de rester hydratée.

Pourquoi la diarrhée se produit-elle avant l’accouchement?

La Diarrhée avant accouchement est un symptôme courant que les mamans peuvent rencontrer. Cela est dû aux changements hormonaux dans le corps de la mère alors qu’elle se prépare à l’accouchement. Le corps commence à produire une hormone appelée prostaglandine, qui peut causer des contractions intestinales et la diarrhée. Cela peut également être un signe que le corps se nettoie pour le processus d’accouchement.

Ce que cela signifie pour le travail et l’accouchement

La diarrhée peut être un signe que le travail et l’accouchement approchent. La prostaglandine produite par le corps peut également provoquer des contractions utérines, qui peuvent aider à dilater le col de l’utérus. Cela peut indiquer que le travail commence bientôt et que la mère devrait se préparer à se rendre à l’hôpital. Cependant, si la diarrhée persiste pendant plus de quelques heures ou s’accompagne de douleurs abdominales sévères, la maman devrait contacter son médecin pour écarter toute autre complication.

Comment soulager la diarrhée avant l’accouchement

La diarrhée peut être inconfortable, mais il existe des moyens de soulager les symptômes. La maman doit s’assurer de boire beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation, ce qui peut aggraver les symptômes. Les boissons électrolytiques comme le Gatorade peuvent aider à rétablir l’équilibre des électrolytes dans le corps. Évitez les aliments épicés, gras ou acides qui peuvent aggraver la diarrhée. La maman peut également utiliser des remèdes naturels comme le thé à la menthe poivrée ou les probiotiques pour aider à soulager les symptômes.

La Diarrhée avant accouchement est un symptôme courant que les mamans peuvent rencontrer. Cela est dû aux changements hormonaux dans le corps de la mère alors qu’elle se prépare à l’accouchement. Bien que cela puisse être inconfortable, cela peut également être un signe que le travail et l’accouchement approchent. En prenant des mesures pour soulager les symptômes, les mamans peuvent se sentir plus à l’aise tout au long de ce processus.

Laissez un commentaire