Le HSE ou chargé d’hygiène sécurité environnement est un métier très important au sein d’une entreprise. Il est chargé de la sécurité et du respect des règles d’hygiène pour prévenir les risques de maladies ou d'accident au sein de l’entreprise. Dans notre article, nous allons nous intéresser à ce métier et à la formation nécessaire afin de postuler pour ce poste. 

 

Quelle est la mission du HSE ?

La mission principale du HSE est de faire respecter les conditions de travail afin qu’il n’y ait aucun problème de maladie ou d’accident au sein de l'entreprise. La sûreté des salariés est assurée sur différents plans comme l’état des bureaux, du matériel et le respect des règles d'hygiène et des normes environnementales. Le but étant d’éviter les risques professionnels et les accidents du travail. Le rôle est d’autant plus important dans des entreprises qui comportent beaucoup de matériels et d'appareils, comme les usines ou les entreprises de service. Le HSE s’occupera également de vérifier et valider la fiabilité du matériel et des installations de l’entreprise. Il est également chargé de veiller à la sûreté des salariés lors des déplacements professionnels, dans le cas par exemple des entreprises de BTP où les salariés sont souvent sur des chantiers. Le HSE s’occupe également d’organiser la formation du personnel aux normes de sécurités et d’hygiènes. 

Le HSE doit avoir certaines qualités et compétences afin d’assurer ces fonctions. 

Le HSE doit avoir certaines qualités et compétence afin d’assurer ces fonctions. C’est un spécialiste de la sécurité en qui se doit d’avoir certaines qualités comme :

  • La réactivité ;
  • l’organisation ;
  • un sens aigu de l’analyse ;
  • de la pédagogie. 

Quelle est la formation pour devenir HSE ?

quelle est la formation pour devenir hse

On comprend que le poste de HSE est très important au sein d’une entreprise, plus particulièrement lorsqu’il s’agit d’une entreprise industrielle qui contient des équipements. La formation vous permettra alors d’acquérir des connaissances scientifiques, techniques et ainsi que des connaissances juridiques, biologiques et d’ingénierie, et  afin de faire face à différentes situations dans tous les domaines. Le métier peut aussi s’appeler ingénieur management qualité et sécurité ou QHSE (Qualité Hygiène Sécurité Environnement).

Il y a deux voies pour prétendre à un poste de HSE : le cursus universitaire et l’école d’ingénierie. Si vous voulez passer par le cursus universitaire il vous faudra un bac + 5 (master) dans le domaine de l’environnement. Plusieurs formations peuvent vous ouvrir les portes de HSE à commencer par le master en environnement, en développement durable, en ingénierie d’usine ou encore en hygiène ou risque industriels.

Si vous souhaitez arriver au poste de HSE par la voie de l’école d'ingénierie, vous pouvez accéder à ce poste grâce à une formation dans une école technique comme l’école polytechnique ou une école d’ingénierie industrielle. On vous conseille de vous renseigner sur les écoles de votre entourage ou les écoles pour lesquelles vous voulez postuler afin de savoir si elles proposent des cursus d’environnement et d’hygiène. Vous aurez forcément plus de chances d’être pris si vous postulez à un poste d’HSE en ayant un diplôme d’ingénieur plutôt qu’un master. En ce qui concerne le salaire, le poste d’HSE est entre 2000 et 5000 euros, selon la taille de l’entreprise.

Vous en savez à présent plus sur le poste d’HSE et sa formation. 

Laissez un commentaire