Aussi stressant qu’un travail d’équipe puisse paraître, il peut effectivement être très avantageux à long terme, car il permet d’exploiter les talents des uns et des autres et de masquer les lacunes de chacun des coéquipiers pour aboutir à un travail fructifiant. L’opportunité de faire un travail en groupe plutôt que par vous-même peut présenter plusieurs bénéfices s’il est bien conduit.

Les bénéfices d’un travail d’équipe

Travailler en équipe présente plusieurs avantages tels que :

  • La productivité et les performances se trouvent nettement améliorées et le travail fourni est bien plus important pour un même délai de temps et permet une meilleure maîtrise du sujet grâce à l’échange et la communication
  • Le développement des compétences de leadership et de collaboration très nécessaires dans votre cursus académique ainsi que professionnel
  • Vous connaitre mieux grâce à des projets de groupe qui permettent d’identifier vos propres forces et faiblesses.

Bien choisir le lieu de rencontre du groupe

Le choix du lieu de rencontre est primordial pour la réussite du projet de groupe, il convient donc de prendre le temps de discuter avec vos coéquipier afin de définir l’endroit adéquat, il faut choisir un endroit commode, confortable, d’accès facile sans distractions tel que des cafés avec une ambiance estudiantine, des salles de travail que proposent les universités, les librairies…

Qu'en est-il des différentes étapes d'un travail d'équipe ?

Pour s'assurer du bon déroulement du projet de groupe il faut suivre un schéma bien codifié qui permettra d’éviter les mauvaises surprises.

 Les différentes étapes sont les suivantes :

  • Bien commencer son travail : en prenant le temps de connaitre vos coéquipiers, échanger les coordonnées, citer les compétences de chacun qui contribuent à la réussite du projet, définir un chef d’équipe, envisager de créer un espace de travail en ligne tel que Google docs.
  • Discuter les objectifs et les tâches à accomplir : quelles sont les attentes finales ?  quel est le délai de remise du travail ? évaluer le degré de motivation de chacun des coéquipiers et définir les sources à partir desquelles des informations peuvent être extraites.
  • Planification et préparation : répartition des tâches en s’assurant que le travail est divisé équitablement, et associer une date limite à chaque tâche à réaliser, sans oublier de développer un mécanisme de communication et de rencontre efficace, à partir de là chacun peut se concentrer sur ses propres responsabilités.
  • La mise en œuvre du projet : il ne faut pas oublier de rester en contact les uns avec les autres fréquemment et rendre compte des progrès régulièrement, il faut toujours rappeler que le projet de groupe dépend de l’implication de tout le monde dans leur part du travail.
  • Rédaction du projet : après avoir rassemblé toutes les pièces du puzzle, commencer à rédiger le travail sera l’étape finale, en s’assurant que le récit est cohérent et présente une transition douce entre les différentes sections et bien sûr ne pas oublier de citer les sources et la bibliographie.

Laissez un commentaire