Élever vos propres poules est très intéressant. Vous aurez la garantie de consommer des œufs frais toute l’année. Selon la race, une poule pond entre 150 à 300 œufs par an. Vous aurez aussi la possibilité de vous lancer dans la reproduction.

Quand une femelle est "en chaleur", elle est prête à s’accoupler. Chez certains animaux, l'accouplement induit l'ovulation, mais ce n'est pas le cas chez les poules. En fait, les poules de la plupart des races ovulent plus ou moins toute l'année et pondent leurs œufs. C’est le signe qu’elles sont prêtes à s’accoupler.

Que faut-il savoir avant de se lancer ?

Plusieurs méthodes existent pour l’élevage de poules. Tout fermier ou éleveur devra suivre au moins l’une de ces méthodes. 

Une bonne préparation est donc requise avant de vous lancer dans votre premier élevage. Les poules et surtout les poussins sont plus ou moins fragiles et vous devrez leur apporter une attention particulière surtout lors des saisons froides. 

Pour palier aux différentes difficultés, il sera important de suivre les étapes ci-dessous :

  • Savoir s'il est légal d’élever des poules dans votre région : dans certaines régions, un agrément est requis pour élever des poules. Vous devrez vérifier les lois afin d’éviter d’écoper d’une amende.
  • Vous assurer que les dimensions du poulailler sont adéquates pour y loger vos poules : le nombre va accroître pour dépasser de très loin celui avec lequel vous avez commencé votre élevage. Pensez à avoir des cages supplémentaires de secours.
  • Décider si vous voulez tenter votre expérience avec plus de coqs : une partie de vos coqs proviendra de vos poussins dont les mâles constitueront 50%. Prenez en compte qu’ils ne pondront pas d’œufs. 
  • Vous procurer un coq : essayez de trouver un coq en bon état de reproduction afin de fertiliser les œufs de vos poules.
  • Commencer la reproduction au printemps : vous pouvez le faire à n’importe quel moment de l’année. Mais les poulets élevés au printemps ont tendance à être plus forts.
  • Vous décider entre incuber les œufs ou laisser la poule élever ses poussins : si vous avez un grand nombre d’œufs à couver, il serait intéressant d’investir dans un incubateur au lieu d’attendre le processus naturel qui prendra beaucoup plus de temps.

Combien de poules à élever ?

Pour un élevage personnel, l’important est d’avoir plus de deux (02) poules. En effet, il est indispensable qu’une poule ne soit pas seule, pour se sentir bien. 

Pour un élevage commercial, la législation indique le nombre autorisé suivant les dimensions du poulailler, la logistique dont dispose l’éleveur, etc.

Pour ce qui est des coqs, leur nombre dans un poulailler ou une basse-cour dépend directement du nombre des poules. Un bon rapport poules-coqs est d’environ 10 poules pour 1 coq. Ceci maintient une bonne reproduction sans prendre le risque d’épuiser les femelles.

Pour l’épanouissement de vos poules, il serait préférable de prévoir un espace extérieur clos où elles pourraient bouger et se nourrir en creusant le sol.

Pour leur garantir une alimentation saine, complète et équilibrée, il existe des mélanges d’aliments tout prêts. Ceci afin de gagner du temps et subvenir à leurs besoins

Pensez aussi à protéger votre poulailler du soleil et des intempéries. 

Laissez un commentaire