Comment écrire un poème ?

comment écrire poeme

Ecrire de la poésie semble être un don pour certains dont le verbe est facile et l’inspiration omniprésente. Sont-ils nés avec ce talent ou est-ce le fruit d’un travail de longue haleine ? Afin de savoir ce qu’il faut faire pour bien écrire, la poétesse d’expression anglaise, Wendy Cope, avait suggérer de lire, être authentique, dire la vérité et rester humble. C’est d’ailleurs ce qu’on retrouve chez les gens de lettres de renom, à savoir une culture riche et des œuvres originales.

Etes-vous fait pour la poésie ?

Le premier poème est souvent écrit sur un coup de tête. Il est motivé par un état d’âme que vous souhaitez exprimer. Cela réussit dès le premier coup pour certains mais pas pour d’autres. En effet, si la maîtrise d’une langue et son usage font qu’il y ait cette différence, il ne faut pas omettre d’autres détails non négligeables, et qui sont la sensibilité de chacun, son intelligence émotionnelle et sa capacité à se libérer pour affranchir sa fibre artistique.

Beaucoup d’amateurs de poésie qui ratent leurs premiers poèmes ne retenteront plus l’expérience. Ils admettent ne pas être qualifiés pour prétendre à écrire un poème digne de ce nom. Pourtant, il se pourrait qu’ils soient passés tout près du but sans s’en rendre compte. L’échec serait lié au manque de quelques outils nécessaires à la poésie. Tout n’est donc pas perdu. Il suffirait de suivre quelques étapes pour espérer détenir une plume fine et essayer d’épater son premier public, souvent composé de sa famille, ses amis et ses proches.

Quels sont les conseils pour écrire un poème ?

Il serait dommage de ne pouvoir vous exprimer en rimes et en vers quand l’envie de communiquer vos émotions vous tient à cœur.

Pour réussir votre prochaine tentative, essayez de revoir les éléments suivant :

  • Le message : c’est la partie la plus importante de votre poème. Cela peut être un simple sentiment que vous décrivez ou une chose plus complexe, comme une relation amoureuse. Le message doit être clair sans, toutefois, énoncer l’évidence.
  • La forme / structure : vous avez la liberté d’opter pour une structure particulière. Mais pensez à préférer une meilleure apparence pour votre poème sur la page. La forme choisie devra aussi convenir à votre poème et à votre style d’écriture.
  • La tonalité : comme pour toute chose, la tonalité est très importante dans la poésie. Que ce soit de manière sérieuse, sarcastique ou autre, l’essentiel est de vous assurer que le ton choisi correspond au message que vous souhaitez faire passer à travers le poème.
  • La grammaire et la conjugaison : ils font connaitre très bien les règles pour pouvoir s’en affranchir parfois. Non par négligence ou méconnaissance, mais plutôt pour en tirer un avantage qui n’altérera pas le poème.
  • Le rythme : votre poème devra s’inscrire naturellement dans un rythme particulier. Par contre, la poésie libre vous donne la possibilité de faire ce que vous voulez avec votre poème.

La poésie permet de s’exprimer en associant les images et les mots. Il existe une telle variété de poésie qu’il y en a vraiment pour tous les goûts. A vous de tenter l’expérience si vous en êtes capable.

Que ce soit un sonnet, rondeau, libre ou autre, vous trouverez forcément un truc fait pour vous.

Si vous n’avez jamais écrit un poème auparavant, ou si vous avez été déçu par votre première tentative, il serait peut-être temps de réessayer en suivant ces conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *