Comment créer une entreprise ?

Vous voulez créer votre propre entreprise et vous lancer dans ce monde-là ? Une idée vous est venue en tête ; un projet spécial, mais vous ne savez pas que faire pour créer une entreprise et développer cette idée. Le plus important est tout d’abord d’avoir l’esprit entrepreneur, puis suivre les étapes indispensables à la création d’entreprise.

Passer de l'idée à l'opportunité 

Plusieurs idées naissent dans la tête de l’entrepreneur, lesquelles il va traduire en projet.

 Il commence par avoir une idée globale c'est-à-dire : quel est le domaine qui l’intéresse ? quel produit il va  créer ou commercialiser ? quelle sera la méthode de production ?

L’étude d’idée est primordiale, elle se fait en plusieurs étapes qui se résument à :

  • Arriver à l’idée précise, le point de départ,
  • L’explication de l’idée, il faut qu’elle soit réaliste, claire et mesurable,
  • Valoriser l’idée grâce à ces facteurs : financement du projet, le personnel nécessaire, offre attirante et forte demande, volonté personnelle et bien se renseigner sur le domaine.
  • Test de l’idée : sur le terrain, estimation au long terme de la baisse des points forts ou points faibles et organisation des idées.

Étude financière et économique du projet :

C’est l'une des étapes les plus importantes. On commence par l’étude de marché et l’étude marketing, cette étude vous permet de bien vous situer dans le marché, connaître l’offre et la demande sur le produit proposé,  de plus de la moyenne des prix sur le marché, les politiques publicitaires chez les potentiels concurrents. 

 L’analyse quadratique est aussi importante, connu sous le nom de SWOT, c'est un terme  anglais qui veut dire : étudier les points forts et faibles, les opportunités, les contraintes. 

 Puis vient l’étude technique qui consiste à : 

  •  Évaluation du volume du projet,
  •  La vitesse et force de production,
  • Choix de l’emplacement du projet et de l’entreprise,
  •  Sources de financement,
  •  Le business Plan.

Démarches administratives 

 C’est l’une des dernières étapes avant l’aboutissement du projet et la création de l’entreprise. 

  •  Le business plan : le résultat écrit sera primordial pour les banques en premier plan qui sont les premiers partenaires financiers. Il permet d’évaluer au futur les chiffres d’affaires, les clients potentiels et les parts de marché ciblées. 
  • Le nom officiel de l’entreprise : le choix du nom est très important car c’est la première chose que vos clients remarqueront, il faut vérifier la disponibilité, et le dépôt du nom officiel se fait au sein de l'Institut national de la propriété industrielle (INPI). 
  •  L’immatriculation : elle se fait auprès du Registre du commerce et des sociétés (RCS), Répertoire national des entreprises (RNE), et au Centre de formalités des entreprises (CFE).
  •  Le commerce doit être déclaré à la poste, Opérateurs téléphoniques et Internet et fournisseurs D’énergies (eau, gaz, électricité) .

 Au moment où le dossier sera déposé et complet, vous recevrez un extrait d’immatriculation. Vous pourrez enfin démarrer votre entreprise et votre activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *