Comment apprendre à jouer d’un instrument ?

Le monde de la musique est un monde très vaste, depuis des milliers d'années l'homme a toujours inventé des instruments et des appareils qui servent à produire des sons musicaux, selon son mode de vie, sa culture, et ses capacités.. Avec le temps, cela est devenu non seulement une passion qui fait partie de notre nature humaine, mais aussi un Art qui s'apprend dans des écoles spécialisées avec des formations bien étudiées. Cela n’empêche que l'apprentissage de jouer d'un instrument musical peut se faire avec un effort personnel et une autoformation chez soi ! 

Quelles sont les différentes options d'apprendre à jouer d'un instrument ?

Quand on veut apprendre à jouer d'un instrument on doit choisir une méthode d'apprentissage. De nos jours, plusieurs options d'apprentissage sont disponibles, on peut  :

  • Aller dans une école ou un conservatoire : cette option nous permet d'avoir une formation professionnelle à la longue, de plus, elle nous permet d’être à jour et plus sérieux. En revanche, c'est une option qui coûte souvent cher ;
  • Apprendre chez soi à l'aide des vidéos en lignes : c'est une option qui ne coûte rien du tout appart l'effort personnel, elle nous permet de travailler plus à l'aise, à son rythme sans la pression des devoirs etc … Par contre, on a un risque des erreurs par rapport à la technique si on veut vraiment se spécialiser dans un instruments ;
  • Utiliser des applications en ligne : c'est une option qui peut nous aider dans les deux cas, et va nous permettre de s'exercer encore plus. 

Quels sont les instruments les plus faciles à maîtriser ?

On choisit surement son instrument de musique selon ce qu'on aime, selon notre personnalité et notre passion. Mais si on veut rejoindre le monde de la musique et débuter une petite carrière en tant qu'amateur ou même professionnel, il existe quelques instruments qui sont moins compliqués à maîtriser pour un débutant. 

Le piano par exemple, est un instrument qui ne fait pas vraiment peur, il suffit parfois d'appuyer sur une touche pour faire sortir un son, après quelques cours de piano, il est possible de jouer un morceau entier, avec des erreurs bien sur, mais sans que ce soit trop catastrophique et démotivant. C'est un instrument qui permet également de jouer un large répertoire sans s'enfermer dans un style précis.

La famille des cordes peut être aussi intéressante pour les débutants, la guitare par exemple, qui est un instrument facile d'accès et très avantageux pour son prix, on peut apprendre à jouer de la guitare en suivant des cours en vidéos chez soi, et au bout de quelques semaines on sera possiblement capable à jouer un son correctement si on s'y met à fond. Il suffit d'apprendre les bases dans un premier temps pour pouvoir jouer à différents répertoires sans pour autant se limiter dans un seul style.

Les percussions sont un bon choix également, car il est possible d'acquérir quelques bases rythmiques rapidement, même pour un enfant. Ça permet aussi de tester de nombreux instruments et de nombreuses sonorités ! Mais il est généralement difficile de stocker chez soi tout un lot de percussions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *