Colique bébé : que faire ?

La crise de colique est représentée pas une crise de pleurs très intense qui fait paniquer les parents face à leur enfant que rien ne console, ces pleurs apparaissent en résultat à des douleurs abdominales ressenties par le nouveau-né et qui s’accompagnent d’émission de gaz.

Quels sont les signes d’une crise de colique chez le bébé ?

Lors d’une crise de pleurs, il n’est pas toujours évident de distinguer si la cause est un besoin évident et totalement naturel de votre bébé, une douleur ou une pathologie qu’il veut vous faire comprendre, ou encore une crise de colique qui touche un bébé sur trois, il est donc nécessaire de connaitre les caractéristiques de ce syndrome.

Les pleurs constants et instantanés 

En moyenne, un bébé pleur 2 à 3 fois par jour et ses pleurs sont rapidement atténués par la présence de sa mère et son attention quelque soit son besoin. Par contre, lors d’une crise de colique et qui commence chez l’enfant 2 semaines après sa naissance environs, il pleure de façon très intense, constamment et rien ne le calme.

La rougeur 

Durant les crises de pleurs, l’enfant rougit énormément et est très agité, il se tord dans tous les sens ce qui est le résultat de la douleur associée à l’effort du bébé pour exprimer sa souffrance.

Replis des bras et des jambes

Lors des pleurs, le bébé replis les jambes et les bras, c’est un réflexe lors de la douleur abdominale, il sert également les poings en plus de son agitation.

Réveil fréquent 

L’enfant se réveille souvent la nuit et il a tendance à le faire très peu après s’être endormi, forçant les parents à se lever de nombreuses fois pendant la nuit.

Comment guérir une crise de colique chez le bébé ?

La crise de colique peut être un véritable cauchemar pour les parents car ils se retrouvent désarmés devant la détresse de leur bébé, voici quelques solutions en cas de coliques :

  • Le massage, à pratiquer après la digestion à l’aide d’huile de massage ou de lait corporel pour bébé, en pratiquant des gestes circulaires sur le ventre du bébé, cela aide à le soulager ;
  • L’eau sucrée, en mélangeant une cuillère à café de sucre à de l’eau tiède et en mettant le tout dans le biberon, à donner à votre bébé pas plus de 2 fois par jours lors de la crise de colique ;
  • La position allongée. Il existe une position qui soulage la plupart des bébés qui ont des crises de colique, allongé sur le ventre sur votre avant-bras, sa tête dans vos mains, ses jambes et ses mains pendants, avec de légers gestes de balancement ;
  • l’argile vert, en mélangeant une cuillère a soupe d'argile vert à de l'eau, laisser reposer pendant quelques heures, aspirer en suite à l'aide d'une pipette l'eau en surface, et donner quelques gouttes au bébé avant ses repas, il aide à la digestion.
Publié le
Catégorisé comme Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *