Ça y est, maintenant vous allez conduire pour la première fois une moto ! C’est bien et très efficace parfois d’avoir une deux roues. Cependant, il va vous falloir choisir une assurance moto. Et le choix n’est pas très évident ni facile vu le nombre d’assurances qu’on peut trouver. Chaque assurance a ses prix et ses avantages, mais comment choisir ? 

À vous de nous joindre dans l’article du jour qui est consacré aux assurances moto.

Comment faire pour calculer le tarif de votre assurance moto ?

Comme on a pu le préciser plus haut, chaque assurance a ses conditions, ses prix, ses avantages, etc. Et c’est surtout le cas quand il s’agit de fixer des tarifs pour leur assurance moto. Cependant, il y en a certaines qui sont heureusement communes à plusieurs compagnies. Pour ainsi dire, le montant de la prime que vous serez dans l’obligeance de payer pour votre moto à deux roues, va dépendre :

  • De votre permis (A1, A2, etc.).
  • De votre profil, par exemple que vous soyez un jeune motard.
  • Du type de moto que vous voulez assurer, exemple : sportive, routière, un scooter, une de collection, etc.
  • De la valeur de votre moto, ce qui signifie son modèle, son année, etc.
  • De la cylindrée de votre deux roues, etc.

On trouve certaines garanties complémentaires ou parfois facultative qui peuvent faire augmenter la prime de l’assurance moto telle que :

  • La couverture contre le vol de la moto.
  • L’assistance 0 km, etc.

Si vous souhaitez également bénéficier de certains avantages, alors sachez que ça va se répercuter sur le prix que vous devez payer.

Toutefois, la prime que vous allez payer peut varier d’une ville à une autre. À cause de certains risques qui peuvent être plus élevés que d'autres dans quelques villes.

Prenons exemple avec Nice, Paris ou encore Marseille. Ça sera beaucoup plus cher que dans une petite ville en France.

comment faire pour calculer le tarif de votre assurance moto

Quel est le prix de toutes les différentes formules d’une assurance moto ?

Comme on vous l'explique bien plus haut, on peut trouver sur le marché un large choix de variété de contrats. En temps normal, toutes les assurances vont mettre plusieurs formules à votre disposition, et cela, en fonction de ce que vous voulez en termes de garanties. Généralement, on va trouver trois types !

Le premier type, c’est la formule du tiers. Celle-là c’est l’une des plus minimum si vous souhaitez rouler avec votre deux roues dans les rues de France. Étant donné qu’elle est là pour vous couvrir pour les dommages corporels et matériels qui peuvent être causés à autrui.

Le deuxième type, c’est la formule intermédiaire. Celle-là, elle comprend toutes les garanties qui sont supplémentaires ! On vous donne exemple avec :

  • Les catastrophes naturelles.
  • La couverture contre le vol de votre moto.
  • Les incendies, etc.

Pour finir, le troisième type, c’est la formule tous risques. Elle est là pour couvrir aussi tous les dommages matériels et corporels que vous puissiez subir, et cela, même si vous êtes l’unique responsable dans cet accident.

Pour conclure, il existe plusieurs assurances avec différents prix et offres. Vous devez choisir qui vous convient le mieux sur tous les points possibles ! N’oubliez pas que c’est un choix important qu’il ne faut pas prendre à la légère. 

Laissez un commentaire