Parfois, c’est vraiment un casse-tête de faire la souscription d’un prêt immobilier. Et c’est surtout le cas, au moment où vous devez avoir une assurance qui à plusieurs Co emprunteurs ! Mais ce qui est sûr et certain, c’est que si vous voulez vraiment que les banques vous suivent dans un projet. Il faut absolument que votre crédit soit assuré ! C’est une condition très importante. Mais au final, c’est quoi un Co emprunteur ? Comment tout ça fonctionne ? On vous invite à nous suivre dans cet article du jour pour ne rien rater !
Qu’est-ce qu’un coemprunteur ?
Il faut savoir que du moment où vous allez faire une souscription d’un crédit immobilier tout seul. Vous seriez par la suite automatiquement l’unique emprunteur ! Mais dès que vous faites un emprunt à deux, dans ce genre de moment, vous allez devenir des Co emprunteurs et vous allez souscrire ce crédit ensemble. C’est le cas lorsqu’on fait un emprunt avec :
- Son conjoint(e).
- Avec un(e) amie(e).
- Avec un membre de la famille, etc.
Dans ce genre de moment, vous allez vous engager l’un envers l’autre d’une façon solidaire pour rembourser tout le crédit.
Avoir un Co emprunteur, sera bénéfique pour vous car :
- Avoir une meilleure garantie aux yeux de la banque, vous que vous allez diminuer tout risque d’un quelconque non-remboursement.
- Pouvoir faire un emprunt d’une somme qui est beaucoup plus supérieure et plus importante que la première, etc.
Comment est-ce que ça marche un co emprunteur et une assurance de prêt immobilier ?
Comme on a pu l’expliquer plus haut, une assurance emprunteur est considérée comme étant une garantie indispensable pour faire la contraction de n’importe quel prêt ! La banque ne va pas vous accorder un crédit sans assurance, ou du moins c’est très très rare qu’elle le fasse.
C’est grâce à cette couverture que l’organisme peut être assuré en se disant qu’il sera remboursé même si l’assuré ne pourra pas assumer tout le remboursement qu’il doit effectuer ! Et cela que ça soit pour :
- N’importe quel cas d’invalidité.
- Pour le cas du décès.
En bref, on peut en déduire qu’une assurance de prêt immobilier est une protection pour l’emprunteur et elle est tout autant pour la banque.
En temps normal, quand il s’agit d’un projet immobilier, on trouve pour la plus grande majorité du temps plusieurs emprunteurs ou des co emprunteurs ! C’est très rare de ne trouver qu’un seul emprunteur dans ce genre de projet. Après tout c’est la vie, on n’est jamais assez prudent et on ne sait jamais quand est-ce que :
- Un accident.
- Un décès.
- La perte de votre emploi.
- Une invalidité, etc.
Peut frapper à notre porte. De ce fait, ça deviendra la responsabilité des emprunteurs de faire le remboursement de la somme totale. Même si on ne va pas se mentir que ça ne sera ni évident ni facile au Co emprunteur non affecté de devoir tout rembourser à lui seul. C’est pour cela qu’il faut avoir une assurance Co emprunteur pour vous accompagner dans ce genre de cas qui sont assez délicat.
En tout cas, sachez qu'il existe plusieurs et différentes assurances pour les co emprunteurs. Vous n’aurez qu’à en choisir une d’après votre projet, votre budget, vos envies, votre vision, etc.