Concours Plaza : projet 2014-2015

samedi 15 novembre 2014

Le projet rassemble les élèves et les apprentis de 2e année de BTS Option Génie culinaire et Arts de la table vers un objectif pédagogique : mener une réflexion sur l’uniforme porté pour exercer les métiers d’accueil et de services en salle de restaurant.

À l’initiative et autour de Corinne Hacquemand et Denis Courtiade, les étudiants vont conduire leur recherche sur les caractéristiques de l’uniforme, sa représentation professionnelle, sa valeur identitaire, le regard que l’on porte sur celles et ceux qui le revêtent, son histoire, son lien avec le paraître et le savoir être, son utilité dans l’entreprise pour les collaborateurs et les clients, son incidence sur les comportements et la communication, les perceptions que l’uniforme suscite, ....

Les étudiants et apprentis du lycée sont invités à rédiger un dossier personnel qui devra mettre en évidence en quoi le port d’un uniforme est valorisant pour un maître d’hôtel, un chef de rang, un commis de salle et l’ensemble des acteurs évoluant au contact de la clientèle.

Se pose aussi en perspective l’appréciation personnelle des jeunes, déjà dans la filière de formation ou en cours d’orientation pour la rejoindre, et de leurs familles pour identifier des acteurs dont le rôle en restauration est primordial.

Ce travail proposé aux jeunes dans le cadre d’une initiative locale qui réunit profession et éducation pose avec pertinence la représentation que méritent les directeurs de restaurant et les maîtres d’hôtel ainsi que leurs collaborateurs dans les lycées et CFA, les entreprises du secteur d’activité, et plus largement dans notre société en répondant à la question de l’identité professionnelle du Maître d’Hôtel du XXe siècle.

PDF - 1 Mo

Juillet