Mai 2014

vendredi 23 mai 2014

Vendredi 16 mai 2014 : Pour le déjeuner

Comment lier la littérature et la gastronomie ?

Ce fut le difficile défi relevé par les élèves de 2PRO1. En effet, ils ont réalisé un « Restôlivres » où les romans et les mets étaient intimement liés.
Ce projet a été réalisé dans le cadre des cours de Mmes Jacques, Boisgontier et M. Doré avec l’aide de la documentaliste Mme Vetter.

Les objectifs de ce projet étaient multiples :
-lire un livre
-savoir argumenter ses choix
-connaître le vocabulaire de l’analyse sensorielle
-inciter les autres à lire.

Chaque élève a lu un roman choisi parmi une sélection. A partir de cette lecture, les élèves ont mis en évidence le thème principal de leur livre ce qui nous a permis de constituer des groupes.

Chaque table représentant un thème :
-Relations entre individus
-Amitié
-Passion
-Policier
-Avancées scientifiques et techniques
-Amour

A partir de leur lecture, les élèves ont imaginé un menu complet pour chaque thème. Chaque plat correspond à une partie du menu soit l’amuse bouche, l’entrée, le plat ou le dessert.

Les élèves ont ensuite, argumenté leur choix en expliquant pourquoi ils avaient choisi tel ou tel ingrédient en fonction de l’histoire de leur roman.
Pour des raisons pratiques et afin que chaque table puisse être représentée, un seul plat par thème a été confectionné le jour de la représentation du « Restôlivres ».
Voici la décoration et les plats réalisés ce jour là en images et en vidéo.

Mme Vetter