Représentation théâtrale de la pièce "65 Miles" pour les élèves de seconde

vendredi 10 janvier 2020

Le jeudi 28 novembre, des élèves de seconde GT1 et GT2 ont assisté à la représentation théâtrale de la pièce 65 Miles.Cette pièce, écrite par l’auteur anglais Matt Hartley et mise en scène par Pamela Ravassard, a été jouée par les comédiens de la Compagnie Paradoxes à La Chapelle de la Congrégation de Poligny. Cette sortie représente l’aboutissement d’un projet d’éducation artistique conduit en partenariat avec l’association théâtrale polinoise MiScène, avec le soutien de la DRAC, et mené par Mme Christel Taine, professeure d’anglais. Cette sortie vient en effet achever le travail commencé depuis septembre par les élèves qui ont dans un premier temps traduit des extraits de 65 Miles avant de pouvoir les confronter à l’expertise de la traductrice officielle de la pièce, Mme Séverine MAGOIS, intervenue dans leur cours d’anglais. Dans un second temps, les élèves ont rencontré la metteuse en scène Pamela Ravassard et les comédiens dans le cadre d’ateliers de pratique théâtrale qui leur ont notamment permis de mettre en voix leur propre traduction et de s’initier à l’improvisation. Ce projet a également permis aux élèves de découvrir les univers de la traduction, du théâtre mais aussi du doublage de séries anglo-saxonnes connues que pratique certains des comédiens. Certains élèves ont manifesté le souhait de prolonger l’expérience en imaginant la suite de cette pièce qui traite des difficultés de communication entre les êtres dans le Nord de l’Angleterre post-industrielle. Un élève, Lucas, résume cette découverte du théâtre anglais contemporain par cette phrase : "Les activités étaient enrichissantes. J’ai beaucoup apprécié le travail avec les comédiens. L’atelier m’a permis de découvrir l’univers du théâtre et de me rendre compte que cela me plaît."