Les terminales S découvrent l’université de Besançon et le métier de chercheur

vendredi 17 mai 2019

Mercredi 15 mai 2019, les élèves des classes de TS1 et TS2 se sont rendus à l’UFR des sciences et techniques de Besançon pour rencontrer le chercheur Christophe Ramseyer avec lequel un travail sur les médicaments anti-cancéreux avait commencé.
Cette journée s’est divisée en trois ateliers. Le premier atelier est la découverte des locaux du laboratoire chrono-environnement et les différentes facettes du métier de chercheur grâce à Nicolas Carry : réaliser des prélèvements dans le sol grâce à des dispositifs de carottage, observer les effets de paramètres environnementaux sur des colonies d’escargots, réaliser des mesures en laboratoire, publier des résultats pour la communauté scientifique...
Le deuxième atelier est une exposition interactive à la Fabrika sciences sur la cellule permettant de comprendre la naissance d’un cancer. Des observations au microscope et des jeux interactifs sur les brins d’ADN ont pu être réalisés.
Le troisième atelier est une rencontre avec des étudiants en master et en thèse qui ont présenté leurs recherches encadrées par M. Ramseyer. Leur travail est basé sur des simulations d’absorption de molécules par les tissus et l’utilisation de zéolithes (des sortes de cages à molécules).
La journée s’est terminée par une visite du campus de La Bouloie et de l’observatoire de Besançon avec ses coupoles contenant les instruments d’optique et son cadran solaire analemmatique.