Journée Objectif Emploi du 15 mars 2017

mardi 28 mars 2017

Lycée Hyacinthe FRIANT, Poligny, le 15/03/2017

Journée Objectif Emploi 2017

Il est à peine 7h45, et déjà les organisateurs s’affairent dans le lycée pour les derniers préparatifs de la journée. A 8h30, les élèves de la promotion 2017 prennent place dans la salle de communication et reçoivent un livret qui met d’ores et déjà à l’honneur la marraine de cette année, Mme Séverine PETILAIRE-BELLET, directrice du groupe LOV Hotel Collection.
JPEG - 97.5 ko
Après avoir profité d’un café d’accueil au restaurant le Genève, les professionnels les rejoignent à 9h00. La proviseure, Mme GEHIN, remercie l’assemblée de sa présence et annonce officiellement le début d’une journée d’échanges entre professionnels et apprenants. Quelques élèves de BTS s’avancent sur l’estrade pour présenter le programme, ainsi que la marraine de cette édition.
Mme PETILAIRE-BELLET vient alors se présenter à tous, avec un sourire radieux qui ne la quittera pas de la journée. Enthousiaste et pétillante, la marraine raconte son parcours admirable, et l’auditoire entier est captivé par une femme au caractère guerrier et aux qualités humaines honorables.

La matinée est animée par le concours vidéo « L’Hôtellerie à travers vos yeux », mis en place pour la première fois cette année, et qui met les élèves à l’honneur. 5 équipes finalistes y décrivent leur passion pour ce secteur, et les professionnels sont amenés à voter pour élire les 3 premiers prix. Sur l’estrade, ce sont également 40 professionnels qui viennent tour à tour présenter leur établissement et parler de leur savoir-faire.
La matinée s’achève vers 12h, et les professionnels ainsi que les élèves filleuls, sont invités à déjeuner au Relais Polinois. Les classes de Première Technologique et Seconde Professionnelle proposent un repas digne d’un étoilé, tant par la qualité du service que par les saveurs du menu. Les élèves filleuls sont répartis aux différentes tables et ont l’opportunité de nouer des liens avec les professionnels qui les entourent.
JPEG - 146.5 ko
A 14h, toutes les classes sortantes se réunissent dans la cour d’honneur de la mairie pour la désormais traditionnelle photo de promotion.
JPEG - 1.3 Mo
A 14h30, les élèves filleuls rejoignent la marraine au bar américain pour un entretien privilégié d’une heure. Elle raconte avec émotion son parcours, et encourage avec ferveur les apprenants, les gratifiant d’un sourire bienveillant. Ces derniers sont accrochés à ses lèvres tant ses récits passionnés sont source d’inspiration et de rêve.
JPEG - 138.5 ko

Les autres élèves retrouvent quant à eux les professionnels pour le forum de l’Hôtellerie-Restauration.
Pendant deux heures, chacun d’entre eux a la chance d’aller à la rencontre d’enseignes réputées pour bénéficier de conseils avisés et nouer des contacts qui, ils l’espèrent, leur ouvriront des portes vers un avenir prometteur. Ces moments d’échange sont véritablement précieux et suscitent tant l’enthousiasme des futurs hôteliers restaurateurs que de ceux déjà aguerris.

JPEG - 131.4 ko

A 16h45, débute le cocktail qui marque la fin de la journée. Les professionnels ainsi que les élèves filleuls, les finalistes du concours vidéo et tous ceux qui ont aidé à l’organisation de la journée, profitent d’un buffet gourmand et raffiné. Les résultats sont annoncés, et c’est un cadeau exceptionnel qui attend l’équipe vainqueur. La marraine les invite à passer un week-end au Palace des Airelles à Courchevel ! Le deuxième prix est aussi incroyable et est offert par Evian Resort : un week-end à l’Hermitage**** accompagné d’une personne. Le lycée félicite la troisième place d’un repas au Relais Polinois. L’émotion est intense, chacun est ravi de sa journée et n’a qu’un seul regret : qu’elle soit déjà terminée !
L’ensemble des participants remercient chaleureusement l’équipe de pilotage qui a contribué à faire de cette journée un succès, et en particulier Mme GIRARDOT, pour son investissement sans faille !
JPEG - 139.5 ko