Séjour à New York

FROM POLIGNY TO NEW YORK !
mardi 8 janvier 2013
par  Lycée Friant

Pour la seconde fois, la section européenne hôtellerie du lycée Friant, a eu l’occasion de se rendre à New York…

Ce séjour a été organisé par M. PY, professeur de cuisine, dans le cadre du projet d’établissement visant à intensifier l’ouverture sur l’international et à mettre en avant les enseignements techniques en anglais ainsi que la pratique de la langue.

Les élèves de terminale ont eu l’occasion de découvrir les attraits historiques, artistiques, architecturaux et socioculturels de la ville de New York. La visite de musées comme le Metropolitan Museum of Art, Modern Art, Musée d’Histoire Naturelle, ainsi qu’un parcours architectural pédestre avec montée aux sommets de l’Empire State Building et du Rockfeller center, la découverte des quartiers typiques tels China Town, Little Italy, Wall Street et Ground Zero.

Le programme comprenait également des visites d’hôtels renommés (Waldorf Astoria, The Mark, Le Mandarin, Yotel, Edison), de marchés, épiceries fines et de restaurants (The Modern, Carnegie Delicatessen, Bubba Gump, entre autres).

Ces visites ont été des moments privilégiés au cours desquels les élèves ont échangé avec des professionnels anglo-saxons qui se sont montrés très disponibles et ont fait preuve d’une réelle estime envers eux.
Les élèves ont pu mieux appréhender les différences dans l’organisation du travail avec ce qu’ils ont l’habitude de voir en France, mais également de découvrir la gastronomie américaine et d’en comprendre toutes les influences internationales.

Lors de ces rencontres et dans les différentes étapes du séjour, les élèves ont été sensibles à ce que « service » veut dire. Les américains portent effectivement une grande attention à autrui et sont toujours prêts à rendre service, que ce soit dans le cadre de relations commerciales, que lors des déplacements dans le métro où la phrase la plus entendue a été sans nul doute « Excuse me » !

Cette expérience a été très enrichissante pour les élèves, dont certains ont déjà posé des jalons pour revenir travailler dans les établissements visités, ainsi que pour les professeurs qui les accompagnaient, Mme JULIEN (anglais), M. PY (cuisine), M. TONNEAU (restaurant – hébergement) qui interviennent tous trois dans le cadre de la section européenne.

Ce qu’en pensent les élèves !....

1- Au cours de la semaine du 9 au 15 décembre, ma classe, 3 professeurs et moi-même, sommes partis du Jura pour découvrir un continent, l’Amérique !
Nous avons visité l’incroyable ville de New York, qui est une ville tout à fait magnifique et surprenante ! Nous avons eu la chance de visiter de grands hôtels et restaurants réputés de New York mais également des musées et des places célèbres, car nous ne sommes pas seulement une classe européenne mais aussi hôtelière.
Cela nous a permis de voir différents systèmes de restauration et d’hébergement qui se distinguent parfois de ceux de la France.
Voici quelques impressions de mes camarades de classe qui prouvent que nous avons tous passé une semaine grandiose et unique et on ne remerciera jamais assez nos professeurs qui ont tout organisé pour faire de ce voyage une semaine inoubliable ! Merci encore ! Merci à eux ! Léna

2- Je trouve que c’est une expérience formidable de faire ça avec le lycée, des étoiles plein les yeux ! Un grand merci pour les aides financières du Conseil Régional et du lycée. Margot

3- J’ai passé une super semaine avec toute la classe. Ça nous a encore plus soudés. Mais ce qui va me rester toute ma vie, c’est la première sortie de métro quand nous avons vu tous ces buildings de Times Square ! En conclusion, je dirai que c’était un voyage enrichissant au niveau professionnel et culturel. Stephen

4- Dès l’arrivée à JFK de NY, nous étions très fatigués, nous avons posé nos bagages à l’hôtel et direction Manhattan via le métro. Nous sortons du métro et nous étions tous émerveillés par l’immensité des buildings. C’est une ville où tout est surdimensionné. Ce fut une semaine incroyable où nous avons découvert la culture américaine à travers la gastronomie, le mode de vie et la culture. Marc

5- New York nous fait tous rêver, ça a été une grande opportunité pour nous, que nous n’avons pas laissé passer ! Je pense qu’on en a tous profité à fond. Des plannings bien chargés entre visites de musées, palaces et restaurants, pour rester dans notre domaine. Expérience unique grâce à une bonne organisation de la part de nos professeurs que l’on remercie tous. Camille


Agenda

<<

2019

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345