Lundi 17 octobre, Yann Maier a décroché le titre de meilleur apprenti de France, Arts de la table et du service.

mardi 18 octobre 2016
par  Lycée Friant

Finale nationale de l’un des Meilleurs apprentis de France, Arts de la table et du service 2016

Ce concours a pour ambition de transmettre aux jeunes une culture artistique et technique, afin d’assurer la pérennité de savoir-faire irremplaçables et de les doter de moyens incontestables de réussite
Il est organisé par la Société des Meilleurs Ouvriers de France sous l’égide du Sénat, du Ministère de l’Education Nationale et du Ministère de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme
Au cours d’épreuves organisées au niveau départemental, chaque candidat réalise une « œuvre » correspondant au sujet propre à son métier. Puis un jury, composé de Meilleurs ouvriers de France, de professionnels et d’enseignants, évalue la qualité des œuvres par métier et décerne les médailles de bronze, d’argent et d’or aux niveaux départemental et régional.
À la suite des épreuves régionales, les candidats titulaires d’une médaille d’or régionale sont admis à concourir au niveau national.
Vingt trois candidats ont été sélectionnés à l’issue des épreuves départementales et régionales du printemps dernier.
A l’issu de la cérémonie de clôture orchestré par Monsieur Hervé TOURNIER, Meilleur Ouvrier de France Maître d’Hôtel, citant Nelson Mandela « L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde », six d’entre eux ont décroché le titre de Meilleur apprenti de France dans la catégorie des Arts de la table et du service dont Yann MAIER, du lycée Hyacinthe Friant de Poligny accompagné de son professeur Marc GEORGE.
JPEG - 96.8 ko
Les ateliers de cette session se sont tenus de 8 heures 30 à 12 heures.
1. Épreuve écrite : connaissance produits, et culture générale sur le métier
2. Épreuve de Bar : réalisation d’un cocktail sans alcool, et sa commercialisation
3. Épreuve : réalisation d’un flambage à partir de Griottine de Fougerole
4. Épreuve Argumentation Commerciale : à partir d’une carte des Mets, d’une carte des Vins et du Bar. Les candidats sont en situation de prise de commande face à un jury à table en simulation client avec jeu de rôle. L’épreuve se déroule pour en partie en langue anglaise. Le candidat recherche les besoins clients, argumente sur les produits, renseigne, conseille, oriente, compose la commande avec les clients.
5. Épreuve Connaissance Produits : un plateau de fromages constitué de 6 fromages AOP. Reconnaitre les fromages, situer la provenance, les particularités …puis argumenter, composer une assiette, associer un vin et justifier
6. Épreuve Entretien de motivation : Lors d’un entretien les candidats devaient exprimer leur motivation (pourquoi avez-vous décidé de concourir ?, ...) ; leur sens des valeurs (comment portez-vous à présent votre titre régional ?, ...) ; leur projet professionnel personnel (quelles évolutions de carrière recherchez-vous ? ...), collectifs (comment envisagez-vous la valorisation des métiers de service ? ...).
7. Épreuve de Mise en Place : mettre en place une table de 2 couverts selon une thématique donnée par les membres du jury.


Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2019

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301