Exercice d’évacuation de l’internat grandeur nature

mardi 8 janvier 2013

L’exercice est prévu le jeudi 22 novembre. Les pompiers sont invités et souhaitent si le temps le permet, mettre en place une manœuvre de sauvetage de personnes.
22 heures ! L’alarme incendie est déclenchée au 3ème étage de l’internat Friant. Sans attendre, les internes quittent leur chambre pour rejoindre le lieu de rassemblement. Les surveillants après avoir vérifié chaque chambre, rejoignent les élèves pour procéder à l’appel de leur étage. Sur les 336 présents à l’internat ce soir-là, un élève manque à l’appel.
Au même moment, les pompiers de la ville sont prévenus par Mme Boscari, CPE d’astreinte, d’un début d’incendie à l’internat Friant. Seuls les responsables de la caserne savaient qu’il s’agissait d’un exercice. Une trentaine de pompiers interviennent dans les plus brefs délais. Accueillis à leur arrivée par Mme Boscari, ils prennent immédiatement les informations nécessaires : 335 élèves sont sortis et attendent sur le lieu de rassemblement, il manque un élève du 3ème étage, chambre 306 ; les plans du bâtiment sont fournis. Une équipe déploie le matériel de lutte contre l’incendie et une autre procède au sauvetage par l’extérieur de l’élève manquant. Le pompier infirmier s’attache à recenser les élèves blessés.
Le scénario élaboré par l’ACMO, M. Maigret, et le lieutenant responsable du centre des pompiers de Poligny, M. Grillot, est expliqué aux élèves sur le lieu du rassemblement afin que chacun puisse prendre en compte l’importance de cet exercice et le rôle des pompiers. L’élève retenu par les flammes est descendu par la nacelle extérieure et rejoint le groupe sous les applaudissements. Les pompiers poursuivent leur travail de déploiement des lances incendie dans le bâtiment.
22h45. L’exercice est terminé, les élèves remontent dans leur chambre avec calme et remercient au passage les pompiers présents et terminant de ranger leur matériel. 23 heures, l’internat est paisible et nous procédons au bilan.
Cet exercice d’évacuation a permis à chacun, pompiers et personnel du lycée de valider, voire de modifier les procédures mises en place. Pour les élèves, c’est également une prise de conscience de la gravité d’un incendie tout en percevant mieux l’intérêt des exercices réglementaires assurant la garantie de la sécurité de tous.
Un grand merci à l’équipe de sapeurs-pompiers tous volontaires de Poligny.