Séjour culturel en Chine

lundi 17 décembre 2012

Une élève du lycée Friant est sélectionnée pour un séjour culturel en Chine

L’année dernière, en classe de première hôtelière au lycée Friant de Poligny, j’ai gagné un voyage en Chine dans le cadre du concours de dessin « Dessine le chinois » organisé par l’Association Française des Professeurs de Chinois, pour l’année de l’alliance France-Chine. Inscrite en LV3 chinois depuis 2 ans déjà, j’ai décidé de faire ce concours, motivée par mes camarades de classe, et cela a effectivement porté ses fruits !
J’ai donc envoyé mon projet à l’organisme, un livre pour enfant pour apprendre le chinois, et le français sur les signes astrologiques.
J’ai appris en juin 2012 que j’avais été sélectionnée pour participer à ce stage linguistique en Chine. Cependant, bien que tous les frais du séjour sur place fussent payés, je devais pour partir payer le billet d’avion. Heureusement, l’administration s’est intéressée à cet évènement, et j’ai eu une grande aide de la part du lycée.

JPEG - 77.7 ko

Je suis partie cette année aux vacances de la Toussaint. J’ai pris l’avion à Paris le 24 octobre 2012. Nous avons passé 5 jours à Pékin, visité tous les plus grands monuments de la capitale, La Grande Muraille de Chine, la Place Tien an men, la Cité interdite, le Temple du Ciel… Ensuite, nous avons pris un vol interne pour se rendre à Nanjing. Dans cette seconde ville, nous avons passé 10 jours dans le lycée de langues étrangères de Nanjing, lycée très réputé en Chine. Nous avons fait diverses activités afin de découvrir la culture chinoise telles que des découpages de papiers chinois, du Kuangfu, de la danse chinoise… Ainsi que de nombreuses heures de cours de chinois. Le week-end, nous avons pu profiter des atouts touristiques et culturels de la ville. Nous avons aussi eu la chance de passer une soirée dans une famille chinoise, chez un correspondant, afin d’être vraiment immergé dans la culture chinoise. Finalement, nous avons repris l’avion pour Pékin, puis pour Paris le 8 novembre 2012.
Pour conclure, j’ai vraiment passé un séjour magnifique en Chine, pays que je ne connaissais pas auparavant, de plus, je peux noter quelques progrès en chinois !
Je remercie donc l’AFPC grâce à laquelle ce projet de voyage a pu aboutir, les professeurs de chinois qui nous ont accompagnés, Shen Lao shi et Shao Lao shi qui ont tout fait pour que le voyage se passe dans de bonnes conditions et dans la bonne humeur, le lycée Friant pour l’aide financière ainsi que les professeurs de chinois que j’ai eus ces 2 dernières années pour l’inscription au concours et l’organisation nécessaire au départ.
Sarah QUENOT, classe de TTH3.